Imaginé ou sélectionné par le concepteur de costumes, le costume de scène traduit le caractère du personnage, son statut social, son époque et l’esthétique du spectacle. Certains costumes sont aussi les héritiers d’une longue tradition. Quelques exemples.
Les losanges d’Arlequin
Les personnages de la commedia dell’arte (un genre théâtral italien apparu à la Renaissance) ont tous un costume caractéristique. Celui d’Arlequin est traditionnellement orné de losanges multicolores, qui rappellent ses origines modestes. Comme la famille du petit Arlequin était trop pauvre pour lui payer un costume de carnaval, ses amis lui auraient tous donné des bouts de tissus à coudre ensemble pour s’en fabriquer un.
Le tutu et les pointes
Le tutu et les chaussons à pointes qui composent le costume classique de la danseuse de ballet sont tous deux apparus au 19e siècle. Du tutu romantique, qui va jusqu’à la cheville, au court tutu plateau, la longueur de cette jupe de tulle varie selon les époques et les ballets. Les pointes permettent à la ballerine de se tenir sur ses orteils pointés, soutenus par leur bout renforcé de carton. Grâce à elles, la danseuse semble flotter sur la scène !
La marinière du mime
Le plus célèbre des mimes, Marcel Marceau, a fait de la marinière un élément essentiel de son costume. Ce chandail blanc rayé de bleu évoque le côté marginal de son personnage. Au Moyen Âge, les rayures étaient en effet réservées aux marginaux : saltimbanques, fous et criminels. Des siècles plus tard, les rayures indigo sur fond blanc sont devenues l’uniforme des matelots.
Le smoking du chef d’orchestre
On appelle « smoking » l’élégant costume que le chef d’orchestre revêt les soirs de concert. Et pour cause : sa veste est une descendante de la robe de chambre courte que les hommes aisés enfilaient au 19e siècle pour fumer (« to smoke », en anglais) sans salir ou enfumer leurs habits. Depuis les années 1930, les hommes portent le smoking lors des grandes occasions, qu’ils soient fumeurs ou pas !
Les chaussures au théâtre
Les chaussures sont les premiers éléments du costume que les comédiens intègrent à leur travail en salle de répétition. Marcher avec les bottes d’un personnage ou les talons aiguilles d’un autre les aide à découvrir la façon de bouger et d’occuper l’espace qui est propre à ce personnage.
La nudité
On pourrait croire que la nudité sur scène est récente. Pas du tout ! Elle remonte au moins à la Grèce antique. Elle a ensuite été interdite pendant plusieurs siècles, avant de réapparaître dans les théâtres libertins du 19e siècle. Cette absence totale de costume est devenue plus courante ces dernières décennies, même si elle continue de choquer certains spectateurs.