Déplacer un spectacle d’une ville à l’autre, et parfois d’un continent à l’autre, exige des moyens parfois titanesques. Parce qu’on aime bien les chiffres, voici quelques statistiques concernant de grandes tournées… qui donnent parfois le vertige !
120
C’est le nombre de camions qui ont été nécessaires pour transporter les trois scènes de la tournée U2 360° (2009-2011).
3 millions $
C’est la bagatelle que le groupe U2 a payée pour agrandir temporairement l’Hippodrome de Montréal pour la venue de son spectacle U2 360° en juillet 2011.
54 000
C’est le nombre de « pics » de guitare que le groupe Metallica emporte dans ses bagages pour sa tournée WorldWired Tour, qui fera escale à Québec et à Montréal en juillet 2017. Plusieurs de ces « pics » seront distribués aux fans… avis aux collectionneurs !
600
C’est le nombre de costumes qu’a utilisé Madonna et ses compatriotes de scène pendant les spectacles de sa tournée Confessions Tour (2006).
140
Matthew Bellamy, du groupe Muse, détient le record Guinness du nombre de guitares détruites (intentionnellement) lors d’une tournée : 140.
2 boîtes de fécule de maïs
Les artistes ont parfois des demandes pour le moins particulières en tournée. Trent Reznor, le leader du groupe Nine Inch Nails, exigerait ainsi que sa loge soit équipée de 2 boîtes de fécule de maïs à s’enduire sur le corps afin de s’extirper sans mal de ses vêtements moulants.
500
À l’été 1984, c’est le nombre de personnes qui ont tenté d’entrer de force au concert de la tournée Victory Tour de Michael Jackson et les Jackson Five au Stade olympique de Montréal. L’escouade antiémeute avait dû intervenir.
3,5 millions
C’est le nombre ahurissant de personnes qui se sont déplacées pour un concert de Rod Stewart donné sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro (Brésil), en 1994. Juste pour comparer, la ville de Montréal et les 91 municipalités qui forment le Grand Montréal comptent tout juste 4 millions de personnes…